Notre champ d’action

Notre association vise une autonomie des personnes et des lieux. C’est dans cette logique que nous lui avons trouvé un nom, « Aï wooli » : qui signifie « Levez-vous  »   Sakabi – région agricole concernée – Patrimoine végétal pour valoriser les ressources naturelles et cultivées.

La majorité des projets internationaux portant sur l’agriculture au Burkina Faso fonctionnent selon le principe d’un emplâtre sur une jambe de bois : une fois que l’équilibre des éco-systèmes est rompu, des actions sont mises en place en vue de réduire les problématiques liées à la désertification et/ou au manque de ressources disponibles. Des projets porteurs sont ainsi menés au nord et à l’est du pays, zones arides.

Au sud-ouest du Burkina Faso, la terre est fertile. Cependant :  l’urbanisation grandissante, l’exploitation des ressources combinées aux changements climatiques tendent à une surexploitation des ressources et à une dégradation de la biodiversité et à un déséquilibre des éco-systèmes.

C’est justement pour cette raison que nous avons choisi d’agir dans cette région : plutôt que d’attendre que la situation se péjore, apportons notre contribution en vue de sauvegarder le patrimoine végétal pour les générations futures.

Nous agissons sur deux axes en favorisant une approche holistique – globale :

l’axe environnemental                                             et                                                     l’axe culturel.

 

Bibliothèquepotagers 2